Quelle perspective pour l’événementiel face au Covid-19 ? 🦠

Constat au lendemain de la crise sanitaire dans le secteur événementiel

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, il est de plus en plus difficile de produire des événements et de les mettre en place.

Trois tendances événementielles se détachent au lendemain de la crise sanitaire.

Tout d’abord, une migration des événements entièrement vers le virtuel s’effectue progressivement. En effet, 18% des professionnels des événements commerciaux et des fournisseurs interrogés ¹ par le PCMA envisagent de déplacer entièrement leur projet sur une plateforme virtuelle . Une preuve donc de la prise de conscience de la digitalisation qui progresse dans certains domaines.

Ensuite, toujours dans cette tendance d’événement virtuel, d’après une enquête faite auprès de sponsors d’événements (pharmaceutiques et thérapeutiques principalement) “72 % s’intéressent aux solutions hybrides faisant recours aux événements numériques et 78 % d’entre eux sont prêts à soutenir des événements entièrement virtuels”²

Au-delà des événements virtuels, nous pouvons observer que l’interaction demeure le critère principal des sponsors d’événements. L’expérience est donc au coeur de la démarche. C’est à travers cette interactivité que le participant peut se sentir impliqué dans l’événement et au coeur d’une expérience inédite. 

 Il est donc essentiel de repenser le monde de l’événementiel pour éviter une perte d’argent trop importante pour les entreprises et une disparition des événements culturels. On peut donc se demander comment créer un nouveau type événement et le rendre incontournable à l’heure de la digitalisation et de la distanciation sociale.

Dans cette situation inédite, il est important de donner du sens et accroître l’engagement des parties prenantes en passant par l’utilisation des innovations technologiques.

1- Accroître l’engagement des parties prenantes

  • Confirmer le positionnement des événements dans une économie éco-responsable.

Il est d’autant plus important dans le contexte actuel d’inscrire son événement dans une démarche éco-responsable. Limiter les consommables, réfléchir local, s’engager dans des démarches respectueuses de l’environnement. Pensez aux supports recyclables, l’Evénement devient de plus en plus responsable.

  • Améliorer les infrastructures événementielles.

Pour co-exister avec les nouvelles mesures sécuritaires, nous parlons bien évidement de la crise sanitaire, mais nous pouvons aussi inclure la menace terroriste, les infrastructures doivent se ré-inventer pour accueillir dans les meilleures conditions en respectant les nouveaux usages sociétales.

  • Soutenir mutuellement les différents acteurs du secteur événementiel.

Nous devons dans l’ensemble de la chaine de production événementielle rester soudés et convenir mutuellement de l’évolution de notre secteur. Du prestataire logique, au traiteur à l’organisateur, nous devons réfléchir ensemble pour réagir plus vite à cette situation. 

2- User des innovations technologiques

  •  Pourquoi pas intégrer des robots dans votre parcours client ? 

Les robots prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. De nombreux robots sont destinés à animer un événement corporate avec autant d’entrain que les Daft Punk. Robot d’accueil, Robot de téléprésence, robot serveur de cocktail, robot de massage, robots danseurs, des solutions digitales innovantes existent pour animer un événement.

C’est une solution digitale qui s’impose comme un élément incontournable de l’événementiel aujourd’hui, l’événement robot. La location robot animation est intéressante sur différents points, à la fois pour dynamiser de façon originale un événement professionnel, apporter une animation innovante à un salon B to B, digitaliser un flux d’informations ou encore respecter les gestes barrières.

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