Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à la pointe de la technologie !

Afin de faire face aux tribunes vides et pour conserver l’attraction que génère les jeux olympiques, le Comité International Olympique (CIO) a fait le choix de mettre en place de nombreuses expériences innovantes pour permettre aux adeptes des JO de vivre pleinement les jeux olympiques.

Pour cette édition particulière dû aux mesures liées à la crise sanitaire, les JO de Tokyo se déroulent à huit clos depuis vendredi 23 juillet et ce, jusqu’au dimanche 8 août. C’est donc sans public que les participants repoussent leurs limites et tentent de battre de nouveaux records. Afin de contrer la taciturnité de cet aspect et de motiver les athlètes, les partenaires des JO s’emparent des plateformes de diffusion pour proposer des expériences toutes aussi folles les unes que les autres. L’objectif est d’optimiser l’expérience des JO et de plonger les fans dans l’univers immersif des Jeux Olympiques en leur promettant un moment fort et chargé d’émotions. Ainsi, les JO ont mis en place des idées très variées sur un grand nombre de plateformes de sorte à générer du trafic. Covid ou non, impossible de passer à côté des Jeux Olympiques !

Les nouvelles technologies en alliance avec les Jeux Olympiques

Le CIO a donc choisi de créer une expérience numérique inédite permettant d’interagir avant, pendant et après les Jeux. Le but est de créer des souvenirs inoubliables ainsi que du lien entre les athlètes et les spectateurs. Elle apparaît sous la forme d’une application disponible sur AP store et Android, il s’agit d’une plateforme virtuelle où il est possible :  de suivre les actualités liées aux Jeux Olympiques, d’accéder au calendrier des prochaines épreuves, de visionner les Jeux en direct, de consulter les résultats des précédentes épreuves, de voir ou revoir les moments forts… Cette application a pour visée première de créer du lien entre athlètes et spectateurs. C’est en collaboration avec Samsung que la CIO a mis en place dans son application une expérience de réalité augmentée. Celle-ci célèbre l’aspect multiculturel des Jeux Olympiques et permet aux utilisateurs de suivre, à l’aide de filtres amusants, un parcours interactif regroupant 8 cultures différentes. Cette expérience en réalité augmentée immersive permet aux utilisateurs de donner vie à des athlètes qu’ils dirigent dans l’application.

 

Dans cette continuité, le programme « Tokyo Together » créé par le CIO, l’IPC et leur partenaire Airbnb, offre la possibilité aux passionnés de sport de dialoguer avec les participants. Une superbe occasion pour faire part aux sportifs de notre soutien, tout en nouant des liens personnels et en se sentant plus près de l’action. Tokyo Together regroupe plus de 200 expériences en ligne permettant de rencontrer les athlètes, de découvrir de nouveaux sports, d’en apprendre davantage sur la culture olympique. Ce substitue permet de rassembler les parties tout en conservant un sentiment de découverte et d’exclusivité. Les bénéfices faits par la plateforme constitueront un complément de revenus pour les athlètes.

Si Tokyo Together anime depuis le 23 juillet les Jeux Olympiques d’une main de maître, d’autres partenaires ont mis en place des animations dans le cadre de l’expérience olympique. En effet, la présence de spectateurs étant interdite, il a fallu palier à ce manque en mettant en place de nouvelles façons de vivre les JO 2020. Ainsi, Alibaba a généré par la technologie du cloud « Tokyo 2020 Make The Beat », il s’agit de vidéos réalisées par les spectateurs. Ces derniers se filment en train de danser dans l’espoir de voir leurs chorégraphies diffusées sous la forme de compilations pendant les Jeux Olympiques. Ce défi a pour vocation de soutenir les athlètes et propose à tous une expérience unique et fédératrice.

A l’approche des JO la série « Olympic State of Body » a également vu le jour. Cette collaboration entre Bridgestone et le Comité International Olympique met en scène de célèbres athlètes comme le champion de surf Italo Ferreira, la triple médaillée olympique Lydia Valentin ou encore le champion olympique Ryan Murphy. Cette mini-série permet d’en découvrir davantage sur les sportifs nous faisant vibrer pendant les JO.

Sur le même modèle, la campagne mondiale Tokyo 2020 de P&G en partenariat avec la CIO, a mis en place « Good is Gold ». « Good is Gold » retrace l’histoire émouvante de 4 athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques au travers de leurs témoignages. Cette série de films documentaires expose les difficultés auxquelles les sportifs ont dû faire face avant d’arriver là où ils en sont. « Good is Gold » dénonce les préjugés et inégalités tout en diffusant un réel message d’espoir prouvant que la détermination est la clé de tous les succès.

L’entreprise Toyota a elle aussi profité de l’arrivée des Jeux Olympiques pour créer non pas une, mais deux interfaces. La première « Unleash The New », en collaboration avec la CIO, recense cinq épisodes où l’on suit les sportifs dans les coulisses de leur préparation aux JO de Tokyo. La seconde se nomme « You Got This », elle présente de courtes vidéos d’une minute. Dans ces dernières, le spectateur est plongé dans l’esprit des athlètes, il voit alors comment ceux-ci se motivent à l’approche des épreuves et comment ils abordent la compétition.

Les Jeux Olympiques & les réseaux sociaux

En parallèles de ces actions, les Jeux Olympiques s’emparent des réseaux sociaux et s’adressent à toutes les cibles.

  • Effectivement, le compte des JO encourage les utilisateurs de Snapchat à s’immiscer dans l’univers des Jeux grâce à un filtre ayant recours à la réalité virtuelle. Les utilisateurs devront exécuter une série d’exercices dans un temps imparti pour voir apparaitre un feu d’artifice. Snapchat étant un réseau en pleine maturité, NBC Olympic’s et Twitch ont fait le choix de mettre en place 5 émissions et 150h de contenus pour tenir les utilisateurs informés des dernières actualités concernant les JO.
  • Sur Instagram, les utilisateurs devront imiter les poses de la mascotte olympique pour tenter d’être reposter sur le compte officiel des JO.
  • Le réseau Twitter sera quant à lui animé par des vidéos des temps forts des Jeux Olympiques et des sondages de sorte à créer de l’interaction avec les passionnés de sport.
  • En pleine expansion, TikTok a également fait le choix, en partenariat avec le compte officiel de la CIO, de partager les meilleurs moments des JO et de lancer des challenges à ses utilisateurs. Cette méthode permet de communiquer auprès d’un public plus jeune et de leur faire découvrir le monde des Jeux Olympiques.
  • Pour s’adresser à un autre public plus âgé, la CIO a instauré des quizz interactifs sur l’application Whatsapp. En plus d’augmenter la culture personnelle des utilisateurs à propos des JO, chaque bonne réponse permettra au joueur de débloquer un sticker.
  • Enfin, la chaîne YouTube d’Eurosport postera des clips à la demande pendant les Jeux. Ceux-ci retraceront les temps forts des JO, des résumés quotidiens des épreuves, des reportages des athlètes. La chaîne diffusera également en direct les cérémonies d’ouverture et de clôture des jeux.

Pari gagant pour les Jeux Olympiques ?

Le défi qu’a voulu relever la CIO est de conserver l’univers des JO et de faire perdurer la cohésion naissante des Jeux au travers de plateformes interactives. Il était nécessaire que les populations se sentent concernées par les jeux olympiques et que les athlètes aient le sentiment d’être soutenus. C’est donc en mettant en place une large palette d’alternatives que la CIO a réussi à faire abstraction de la fermeture des tribunes au profil de la magie provoquée par les Jeux.

Les nouvelles technologies et les animations originales & innovantes séduisant de plus en plus, les actions mises en oeuvres et gravitant autour des Jeux Olympiques leur confèrent une forte visibilité dans une période chamboulée par la crise sanitaire.

💡 Nouveau❕

Vous recherchez des animations innovantes à proposer lors de vos événements corporate ? Vous recherchez une idée originale et ludique pour renforcer la cohésion d’une équipe ?

Share This

J'ai passé un bon moment, c'était chouette 🔝

J'ai apprécié ce poste, je partage à ma communauté pour frimer un peu👍🏼