Dactyl, la main robotisée capable de faire un Rubik’s Cube. 

Dopée à l’intelligence artificielle, cette main robotisée nomée Dactyl, est capable de réaliser un Rubik’s Cube en quatre minutes.

L’intelligence artificielle est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence

C’est l’organisation OpenAI, menée par Elon Musk, le patron de SpaceX, qui a mis au point cette main robotisée dotée d’une intelligence artificielle unique. Ce robot intelligent est capable d’assimiler 100 ans d’apprentissage en seulement 50 heures de stimulation.

Ainsi, avec cette intelligence artificielle, la main robotisée sera capable de reproduire des gestes du quotidien simples, qui sont pourtant une vraie prouesse pour ce robot intelligent. OpenAI cherche à donner un exemple de ce que sera les robots intelligents du futur.

Avec ses cinq doigts articulés et sa paume intelligente, Dactyl est capable de réaliser un Rubik’s Cube en quatre minutes. Grâce à trois caméras couleur, le robot assimile ces dernières pour pouvoir réaliser son alignement de couleur sur le cube. Ces expériences innovantes nous épatent de jour en jour. 

Dactyl, une révolution pour l’intelligence artificielle ?

Pour un être humain, manipuler des nouveaux objets est un jeu d’enfant. Pour un robot, la tâche s’avère bien plus difficile. En effet, il a fallu développer un algorythme d’apprentissage pour Dactyl, ce qui est une révolution pour les chercheurs en IA. La finalité de cette expérience étant la gestion d’un large panel de tâches pour ce robot intelligent.

L’ADR (automatic domain randomization) est une méthode qui humanise un environnement dans lequel les robots dotés en IA doivent s’adapter. Cette main robotisée est donc plus élastique, plus habile et souple, tout comme celle d’un humain.

L’intelligence artificielle, pour quoi faire ?

Vous vous posez sûrement la question concernant la finalité de l’IA. C’est d’abord Alan Turing, qui, en 1950, amène cette nouvelle notion d’intelligence artificielle avec le souhait d’apporter une nouvelle intelligence aux machines. Aujourd’hui, l’IA est quasiment indispensable au sein de toutes les grandes entreprises qui dirigent le monde puisque ce dernier évolue et nous voulons pousser la science jusqu’à son apogée.

L’IA est une science cognitive qui regroupe la neurobiologie computationnelle (un réseau de neurones), la logique mathématique et l’informatique. Ainsi, elles possèdent toutes les caractéristiques cognitive du cerveau humain. 

L’Intelligence artificielle a été utilisé dans un domaine qui est celui des jeux. C’est le cas de Hans Berliner, premier scientifique qui a mis au point un programme capable de battre les plus grands joueurs d’échecs. Mais c’est Deep Thought, qui, en 1989, est le premier ordinateur à battre David Levy, le maître international des échecs .

Aujourd’hui, les machines dotées d’Intelligence Artificielle conçues pour les jeux sont capables de battre le cerveau humain et les machines s’affrontent entre elles pour tester leur niveau d’intelligence.

Mais que nous réserve donc l’intelligence artificielle pour le futur ?

💡 Nouveau❕

Vous recherchez des animations innovantes à proposer lors de vos événements corporate ? Vous recherchez une idée originale et ludique pour renforcer la cohésion d’une équipe ?

Share This

J'ai passé un bon moment, c'était chouette 🔝

J'ai apprécié ce poste, je partage à ma communauté pour frimer un peu👍🏼